Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil


Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil


Le Principe du Markethon

Le Markethon est une démarche collective, active et originale de recherche d’emploi. Il est organisé sous la forme d’une course à l’emploi, sur une journée(Le 3ème jeudi d’octobre).Elle commence par un café offert à l’ensemble des participants.

C’est une journée qui met en contact demandeurs d’emploi et employeurs, sans faire double emploi avec les actions de Pôle Emploi mais en collaboration avec celui-ci,  puisque les informations collectées  lors de cette journée lui seront communiqués ultérieurement (Les Markethoniens ayant priorité sur ces offres d’emploi une quinzaine de jours).

Caractéristiques du Markethon

  1. Rassembler les chômeurs par équipe de 3 ou 4 (Chaque équipe se voyant attribué un secteur géographique bien délimité de la ville) pour aller ensemble à la recherche des propositions d’emplois dans les entreprises et commerces de la ville ou ils habitent. L’objectif à atteindre étant une reprise de confiance dans ses capacités à obtenir que la porte s’ouvre pour les recevoir et  les écouter. Et ça marche !

  2. Entreprendre une action solidaire.

  3. Chaque équipe (Ils restent ensemble) rentre dans toutes les entreprises du secteur  et recueille un maximum de propositions d’emplois au bénéfice de la collectivité des Markethoniens. Les postes à pourvoir ne correspondent pas nécessairement aux qualifications du groupe qui les a collectés mais en fin de journée ces propositions d’emplois sont affichées par branche  pour le bénéfice de tous les participants.

  4. Concrétiser. Cette course à l’emploi menée par les demandeurs d’emploi eux-mêmes qui vont au devant des employeurs sur leur lieu de travail en présentant une lettre d’introduction signée du Président du Conseil Régional du Languedoc Roussillon: entreprises grandes, moyennes  ou petites, commerces, artisans, professions libérales débouche sur une récolte non négligeable d’offres d’emploi cachés. Cette opération « coup de poing » malgré l’absence de RV apparaît comme sympathique qui acceptent à 95% de recevoir au pied levé l’équipe et acceptent de discuter des postes à pourvoir et de discuter de la démarche.

  5. Former évaluer. Chaque équipe au retour de son secteur géographique ramène les offres d’emplois collectées qui sont ensuite affichées par branche. Le groupe doit ensuite exprimer son opinion sur le déroulement de la journée, raconter comment se sont passés la prospection, les entretiens, et indiquer les enseignements ils tirent  de cette expérience pour leurs démarches futures.

Haut de page

Accueil

C'est quoi le Markethon ?